Menu
New Super Mario Bros. U Deluxe
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
animalsinquran.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / New Super Mario Bros. U Deluxe sur Switch /

Test New Super Mario Bros. U Deluxe sur Switch du 09/01/2019

Test : New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés
Switch
New Super Mario Bros. U Deluxe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste animalsinquran.com
09 janvier 2019 à 18:27:00
15/20

Lecteurs animalsinquran.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Tous les prix
Prix Support
52.99€ Switch
Voir toutes les offres
Partager sur :

La Nintendo Switch continue de vampiriser la ludothèque de la Wii U avec New Super Mario Bros. U Deluxe, qui comprend l’épisode de 2012 et son spin-off axé sur Luigi. Quelques petits ajouts ici et là et voilà un portage très, très légèrement amélioré. Alors, ça vaut le coup ?

Vidéo-Test de New Super Mario Bros. U Deluxe


New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés

La série des New Super Mario n’a plus vraiment à faire ses preuves. S’il ne s’agit pas des épisodes estampillés Mario les plus novateurs, ils restent d’une bonne efficacité, bien aidés par la redoutable maîtrise de game/level design des équipes de développement du Big N. Ainsi, nous parlons ici de niveaux au concept clair, à la difficulté progressive, qui font intervenir tous les éléments débouchant la densité d’un jeu de plates-formes. Auto-scrolling, plates-formes mouvantes, ennemis à esquiver, cascades aériennes et pièges malins, il est impossible de s’ennuyer et la diversité qui découle de cette myriade de microconcepts font tout l’intérêt de l’oeuvre. La possibilité de jouer jusqu’à quatre n’est pas à négliger, avec de jolies barres de rire à la clef et quelques morts absurdes sur le chemin. Le titre se veut avant tout fun, sans arrière-pensée, ce qui en fait d’office un titre que l’on peut sortir à tout moment pour une partie rapide, idéal pour le format portable. Toutefois, son manque de prise de risque n’en fera pas un souvenir impérissable pour les habitués du genre. Juste un bon moment.

New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautésNew Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautésNew Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés
New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés

De son côté, New Super Luigi Bros. U, le spin-off inclus, offre des niveaux plus courts, mais plus intenses. Cent secondes pour arriver au bout de chaque stage, c’est assez pour causer quelques moments de panique. Réservé à des joueurs plus confirmés, il offre un challenge supplémentaire tout en utilisant les mêmes bases de level design, au point de faire redite avec l’aventure de Mario. Il reste un complément non négligeable qui gonfle efficacement la durée de vie.

Toujours en matière de durée de vie, on retrouve les modes Défis, pour des challenges corsés, Ruée Vers L’or et ses stages au scrolling automatique de plus en plus rapide et enfin le mode multi Courses aux Pièces grâce auquel vous pouvez modifier la position des pièces dans huit stages différents pour ensuite y affronter des amis. On ne peut pas dire que l’on est pas gâté niveau contenu. Cela dit, si vous espériez des nouveautés, rebroussez chemin. New Super Mario Bros. U Deluxe reste un portage et les quelques ajouts et modifications sont à compter sur les doigts de la main.

New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautésNew Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautésNew Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés
New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés

Le plus évident reste l’apparition de Toadette et son power-up Peachette, qui tel un Funky Kong dans le portage de Tropical Freeze se destine principalement aux joueurs occasionnels. En effet, lorsque Toadette ramasse une couronne, elle se transforme en la fameuse princesse rose, qui dispose de mouvements aériens accrus, que ce soit dans la verticalité ou dans sa capacité à planer sans perdre de vitesse. Là où l’addition d’un Carottin permet d’éviter de se soucier des ennemis, Peachette facilite la tâche dans les niveaux où une chute rime automatiquement avec la mort. Idéal pour un joueur débutant, ce qui permettra à nouveau de réunir petits et grands devant l’écran pour des parties à plusieurs sans frustration. Même en solo, Toadette et Carottin rajoutent 100 secondes au compteur, ce qui double carrément le temps disponible pour finir un niveau dans Luigi U. Difficile de se plaindre.

New Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautésNew Super Mario Bros. U Deluxe : Un contenu massif mais peu de nouveautés

Ainsi, New Super Mario Bros. U Deluxe est une bonne addition à la ludothèque de la Nintendo Switch, quand on considère les qualités intrinsèques du jeu et son contenu très honorable. Toutefois, si vous disposez déjà des jeux originaux, on ne saurait que trop vous recommander de passer votre tour tant ce portage n’a rien à vous apporter. On aurait aussi pu parler du prix qui aurait pu être réduit, mais vu que la question du porte-monnaie est plus la vôtre que la nôtre, on vous laissera seul juge.

Les notes
+Points positifs
  • Le savoir-faire de Nintendo en matière de game/level design
  • Le principe de mini-concept sur un niveau, ça marche toujours
  • Un contenu très honorable
  • Très accessible pour les néophytes
  • Ne manque pas de challenge
-Points négatifs
  • Pas de prise de risque au niveau des concepts
  • Absence du mode Boost du GamePad WiiU
  • Très peu d’ajouts par rapport aux originaux
  • Un peu moins fin que la moyenne sur Switch, visuellement

New Super Mario Bros. U Deluxe est un portage qui n’ajoute pas grand-chose à l’original. Si la présence du spin-off Luigi est bienvenue, apportant une durée de vie plus qu’intéressante, ce n’est pas l’arrivée de Peachette qui va changer la donne. Il reste un titre dont le concept n’a pas vieilli d’un poil avec un level design soigné, un mix entre accessibilité et challenge, et du fun, surtout en multi. A réserver à ceux qui n’avaient pas les originaux sur Wii U.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste animalsinquran.com
09 janvier 2019 à 18:27:00
15/20
Lecteurs animalsinquran.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.9/20
Mis à jour le 09/01/2019
Nintendo Switch Aventure Plate-Forme Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
animalsinquran.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live